Fédération départementale des Associations de Retraités du Doubs (FAR25)


 La Fédération des Associations de Retraités du Doubs est l'une des plus importantes de France, avec 197 clubs et 8657 adhérents

Voyages, séjours, animations...
 Plus d'infos dans :
Actualités - Informations >>

sam_7341_300

sam_4320_300

sam_5197_300


Pourquoi une fédération ?


     Après quelques échanges entre Présidents de clubs de retraités dans les années 70, l’idée est alors venue de faire plus en regroupant tous les clubs en une fédération départementale, pour faciliter les relations entre eux et si besoin les aider et les guider dans leurs premiers pas. C’est ainsi qu’ est née notre fédération, en 1974, fondée par M. Drouard, sous le nom de Fédération Départementale des Clubs du 3ème âge. En 2010, une assemblée générale extraordinaire présidée par Monsieur Jean Betoulle a adopté de nouveaux statuts, et la nouvelle appellation " Fédération Dèpartementale des Associations de Retraités du Doubs ", FAR25 en abrégé.
Très vite, la Fédération du Doubs a rejoint la Fédération Nationale (FNAR), qui regroupe également des associations de retraités, d'amicales, d’entreprises, comme Peugeot Sochaux, Air France, Saint-Gobain etc, soit environ 300 associations. Cette adhésion nous permet d'avoir plus de poids et parler d’une même voix. La FNAR, avec d’autres Fédérations Nationales a constitué la Confédération Nationale des Retraités, la CFR.
Fondée en 2000, la CFR qui représente actuellement environ 1,5 million de retraités soit 10% des retraités de France, s’efforce d’entrer en contact avec nos grands élus et les membres du gouvernement.
Les efforts développés à Paris sont relayés en province par des correspondants locaux qui visitent, informent et demandent à nos députés sur quels points ils veulent s’ engager pour satisfaire à terme nos revendications.
La CFR travaille aussi sur la mise en place d’un régime de retraite universel en répartition, la perte d’ autonomie, la santé etc…
N'oublions pas que les actions de la CFR ne concernent pas que nous, les retraités actuels mais également les futurs retraités, donc nos enfants et petits-enfants. Bien au-delà des distractions offertes dans nos clubs, réunions, repas dansants, marche, pétanque, cartes, scrabble, voyages, il y a un enjeu fondamental qui nous concerne tous. Il est donc indispensable de resserrer les rangs dans nos clubs et fédérations. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids sur nos gouvernants.
    Au niveau de chaque club ou association, rien de tout cela n’est possible, seule une fédération forte  peut réunir les moyens intellectuels et matériels pour agir efficacement .
À la FAR25, nous souhaitons vivement que ces quelques lignes puissent vous aider à recruter de nouveaux adhérents, c’est vraiment vital pour nous et nos actions futures.
Nous vous invitons à consulter les sites suivants :  www.retraite-cfr.fr/ - www.fnar.info/

La Présidente
Trudie Bourquin



Journée d'Amitié

Organisée par Le club de l'Amitié de VALDAHON
Le mercredi 3 avril 2019

Salle des fêtes "Espace Ménétrier
Animation  Olivier ROGNON

__________

Journée d'Amitié 

Organisée par le club de Gilley