Fédération départementale des Associations de Retraités du Doubs (FAR25)


 La Fédération des Associations de Retraités du Doubs est l'une des plus importantes de France, avec 197 clubs et 8657 adhérents

Voyages, séjours, animations...
 

Plus d'infos dans Actualités - Informations >>

sam_7341_300

sam_4320_300

sam_5197_300

 




Actualités - Informations - Presse ↓


 

Jacqueline VANNIER: une grande dame au service des autres

Depuis plus de 40 ans, notre amie Jacqueline oeuvre sans relâche dans le monde associatif tout en ayant assuré la direction de l'entreprise familiale suite au décès de son mari et jusqu'à la reprise par son gendre.

En 1974, avec d'autres bonnes volontés du quartier des Cras à Besançon, Jacqueline a créé le club "Les Oiseaux" qui, aujourd'hui, regroupe 70 adhérents au sein du Foyer des Jeunes voulant ainsi favoriser les relations intergénérationnelles.

Les premières années, de nombreuses dames venaient le jeudi après-midi pour réaliser divers objets ou créations qu'elles vendaient au profit du club lors d'une exposition: aujourd'hui, ces ateliers ont laissé la place aux jeux de société, cartes,scrabble,... ce sont une soixantaine de personnes qui sont présentes chaque jeudi toujours agrémenté par le traditionnel goûter. Le club propose également un après-midi cinéma mensuel avec projection sur place, une sortie trimestrielle dans la région ainsi que des conférences-débats à la demande. Son sens de la convivialité lui font organiser de nombreuses activités tout au long de l'année: Noël, galette des rois, carnaval déguisé, repas grenouilles, pique-nique en forêt de Chailluz,...

Jacqueline est passionnée par le social en accueillant dans son club, dès l'âge de 55 ans les retraités, les personnes isolées mais aussi des demandeurs d'emploi ou des personnes ayant besoin de soutien moral.

Parrallèlement, aux côtés de Monsieur Drouhard, elle a été à l'origine de la création de notre Fédération Départementale au sein de laquelle, elle a oeuvré de nombreuses années pour favoriser son développement. Elle a également siégé au Conseil Economique et Social de la Région Franche-Comté et continue à représenter notre Fédération au sein de la toute nouvelle structure qu'est le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDCA).

Toujours soucieuse de ce qui se passe au niveau supérieur, elle participe chaque année au Congrès et à l'Assemblée Générale de notre Fédération Nationale.

Il a été très difficile pour moi de résumer en quelques lignes une carrière aussi remplie et qui n'est pas terminée mais, après avoir échangé plus de 2 heures avec Jacqueline, je peux dire qu'elle est toujours aussi passionnée, pleine de bons sens et d'une efficacité redoutable: en un mot, Jacqueline fait partie de ces dames qui ont la classe naturellemnent.

Jacqueline, nous vous disons un Grand Merci pour tout ce que vous faites depuis plus de 40 ans au service des autres tout en conservant du temps libre pour votre famille etvos amis.

Jean-Pierre MARTIN

img_6008_710

Jacqueline prend le temps de s'occuper du fleurissement autour de sa maison

 Hommage à Gabrielle CHABOD

C’est en 2006 que Gabrielle Chabod  continue l’engagement de son mari Jacques à la Fédération des Associations de Retraités du Doubs. Elle occupe le poste de secrétaire  adjoint, prenait des notes lors de nos Assemblée Générales et quelquefois représentait notre Fédération lors des Assemblées Générales à la FNAR. Toujours très discrète, avec sa façon avisée de voir les choses, elle revenait de ces réunions satisfaite des avancées concernant la santé, le mieux vivre, la prise en charge ou l’aide apportée aux seniors. Merci Gaby pour votre soutien et votre fidélité.

sam_2739_640

sam_2740_640

sam_2742_640

sam_2743_640

 


 

Belle journée dédiée aux personnes très âgées de Pontarlier que la maladie ou le grand âge ne permet plus d’être parmi nous. Journée organisée par le club des Capucins dont Madame Yvette Nicod est la présidente. Une présidente au grand cœur ! Un bon repas qui permet de rompre l’isolement, de partager des moments de convivialité  mais aussi de solidarité.

img_2484_640

img_2486_640

 

 

betoulle_300
sam_2838_1_300

Réunion des délégués de secteurs - le 7 mars 2016 à Montbéliard
en présence de Mr Betoulle, ancien président de FAR25.

Monsieur CHEVALIER Président du club de Vaux et Chantegrue, Délégué Régional à la Fédération Nationale précise les finalités de la FNAR: représentation des retraités et des personnes âgées, le système de retraite, le système de santé, les conditions de vie des personnes âgées. Sa force par le nombre d'adhérents et son action au sein de la Confédération Française des Retraités qui compte 1,5 millions de retraités.

Il parle de la lecture  indispensable de la revue "courrier des Retraités"

Madame Bourquin Présidente de FAR25 rappelle les attentes de la Fédération: Le délégué de secteur étant un transmetteur d'informations, l'utilisation d'internet est indispensable ne serait-ce que pour recevoir et diffuser les informations venant de la fédération départementale et de la Fédération nationale. Il ne doit pas craindre d'interpeller le siège de FAR25 comme outil et détenteur d'informations. Responsable de l'animation des activités de son secteur, il prépare les réunions de présidents de clubs, définit avec eux le calendrier des manifestations communes, tente d'en harmoniser l'organisation avec tous les clubs. Il a le souci de tous, y compris des plus petits. Il essaie de s'informer du fonctionnement de ses clubs,pour se rendre disponible en cas de demande d'aide d'un président. Il doit être Rassembleur.

Le manque d'adhésion dans les clubs,la dénomination du club, la proposition d'un éventail d'activités ont été abordés afin de capter les personnes dès 60 ans.

Concernant la Macif: le contrat avec FAR 25 assure la responsabilité civile de la Fédération et de ses clubs affiliés 0,23 E par adhérent.Chaque secteur peut souscrire une assurance responsabilité corporelle (Voir avec la Fédération)

En guise de conclusion à cette réunion, Monsieur BETOULLE explique qu'il n'y a pas de Fédération sans secteur, la désignation d'un Président de secteur n'est pas une médaille, mais une fonction. Il est en charge de la coordination de toutes les actions,il consulte tous les clubs. Enfin, concernant le manque d'adhésion dans nos clubs, il serait judicieux de  changer la dénomination et proposer un éventail plus important d'activités,

Merci à Bernard et Bernadette VIENOT 

Lundi 11 juillet 2016, à l'issue du Conseil d'Administration, notre Présidente Trudie Bourquin, a rendu un vibrant hommage mérité aux deux fidèles serviteurs de la FAR25, Bernard et Bernadette VIENOT. Notre Présidente après avoir rappelé que Bernard, Président du club de l'Isle-sur-le-Doubs a été un excellent délégué de secteur, a insisté sur son très bon état d'esprit, sa grande capacité de synthèse et son engagement pour la rédaction d'un règlement intérieur et la révision des statuts au sein de notre Fédération. Concernant Bernadette, notre Présidente a rappelé que le Président Betoulle disait qu'elle pensait à haute voix en faisant des remarques toujours pleines de bon sens.

img_7619_640